Acheter une fendeuse d’occasion, bonne ou mauvaise idée ?

meilleure fendeuse a bois

Le bois entier est beaucoup moins chèr que le bois coupé. Mais vous ne pouvez pas le mettre directement dans votre cheminée ou l’utiliser pour faire la clôture de votre maison. Il vous faut du bois coupé.

Et pour couper ce bois, vous avez besoin d’une fendeuse à bois. Vous pouvez l’acheter directement chez le fabricant sous sa forme neuve ou opter pour une occasion pour faire quelques économies. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de choisir la deuxième option ? On vous donne toutes les réponses ici.

Fendeuse à bois : utilité et types

Comme son nom l’indique, une fendeuse à bois est un appareil qui sert à couper du bois en suivant des mesures précises sur la longueur. Elle vous permet d’avoir du bois finement coupé, qui brûle plus vite et qui peut servir à réaliser des travaux comme la clôture de votre maison ou la réalisation d’un meuble. Contrairement à la hache, la fendeuse à bois vous permet de découper une quantité importante de bois en un laps de temps.

Elle existe sous plusieurs formes qui sont classées suivant deux critères à savoir la motorisation et l’ergonomie. Suivant la motorisation, on distingue les fendeuses électriques, les fendeuses thermiques et les fendeuses hydrauliques. Selon l’ergonomie, il y a les fendeuses horizontales et les fendeuses verticales.

à Lire aussi : leroymerlin

Acheter un fendeur de buche d’occasion : les avantages

Comme tout achat d’occasion, l’avantage principal est l’économie que cela peut causer sur le prix. En effet, une fendeuse d’occasion, quelle que soit sa forme, est moins chère qu’une fendeuse neuve achetée directement chez le fabricant. Cela peut constituer une très bonne affaire dans les cas où le matériel a été peu ou même pas du tout utilisée par l’ancien propriétaire. Vous bénéficierez donc d’une fendeuse presque neuve, mais à un prix assez bas.

De plus, il est possible que vous retrouviez en occasion, un modèle assez particulier qui n’existe plus sur le marché et qui sera utile pour des tâches particulières. Enfin, on peut supposer qu’une fendeuse d’occasion est une fendeuse de qualité, car malgré qu’elle ait été utilisée une fois, elle a toujours une bonne forme.

à Lire aussi : Boucleur babyliss, Philips, Nume, Remington : quelles marques

Acheter un fendeur de buche : les inconvénients

À moins que vous ne l’achetiez sur un site d’occasion qui offre des garanties, une fendeuse d’occasion n’est pas couverte par la garantie du fabricant. Il est fort probable que le précédent propriétaire ait épuisé la période offerte avant de vous la revendre. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’un remplacement si elle a un défaut.

C’est pour cela que vous devez vérifier minutieusement la fendeuse qui vous intéresse avant de l’acheter et au besoin, vous faire assister d’une tierce personne qui a des connaissances poussées dans le domaine.

Faites attention aux propositions qui sont trop alléchantes, cela pourrait être une fendeuse ayant un défaut caché. Pour vous en assurer, demandez à faire des tests avant de conclure tout achat. Un dernier conseil : n’achetez jamais une fendeuse d’occasion dans une période où vous êtes pressé, votre jugement peut en être fortement affecté.

En somme, une fendeuse d’occasion peut représenter une bonne affaire si vous prenez le temps de vérifier toutes les caractéristiques afin de vous assurer que vous achetez un matériel de bonne qualité.

Pour voir un comparatif de fendeur de buche, c’est dans cette direction.