C’est quoi héberger un site ?

hebergement-web

Les sites Web sont conçus et gérés par des personnes et utilisés par les internautes. Ceux qui les protègent et les conservent pour les internautes sont des hébergeurs. Un hébergeur Web peut être une agence digitale ou un individu qui use de son ordinateur. Les rôles qu’il joue dans le fonctionnement normal d’Internet font dire aux spécialistes qu’il héberge un site. Dans l’expression « héberger un site » s’entendent des prévisions qui sont nécessaires à la compréhension de l’office d’un hébergeur de site Web.

Le fonctionnement de l’hébergement Web

hebergement-web-site-internetUser d’un espace Web dans lequel le professionnel ou le personnel domicilie son site Internet est l’essence du concept de l’hébergement Web. Ce dernier est une technologie nouvelle par laquelle les internautes saisissent un nom de domaine dans leur navigateur afin de ressortir le contenu du site Web qui s’y réfère.

Le concepteur dudit site a l’obligation d’enregistrer un nom de domaine afin que les contenus du site soient sur un serveur appartenant à un prestataire d’hébergement de site Internet. C’est ce dernier qui est l’hébergeur du site. La liaison entre le serveur et ce nom est assurée par le Domain Name System (DNS).

Ces serveurs indiquent l’adresse IP sous lequel le domaine sera retrouvé. Il arrive que les hébergeurs utilisent plusieurs serveurs en vue de conserver un même domaine (site Internet). Il s’agit en cette occurrence de l’hébergement mutualisé. Le choix du type d’hébergement est important et n’est effectué que par l’aide d’une entreprise spécialisée ayant connaissance de vos activités sur le Web.

Lisez également : Comment améliorer le résultat de mon dpe ?

Les services de l’hébergement Web

hebergement-site-internet-400x266D’abord, il est à retenir qu’avec la mondialisation et les nouvelles prestations digitales axées sur la performance, les hébergeurs offrent aux sites un espace sécurisé qu’il ne saurait avoir chez son véritable propriétaire. Pour ce faire, ceux-ci utilisent un réseau de diffusion de contenu. Ce réseau doit utiliser une connexion à haut débit pour une bonne diffusion.

Par cet outil, ils arrivent à multiplier et publier sur plusieurs sites les fichiers des sites hébergés sur plusieurs centres Web (serveurs) qui seront consultés par tous les utilisateurs. Même assez loin du prestataire, le chargement du contenu est rapide. Nécessaires, toute offre d’hébergement inclut aujourd’hui le certificat SSL, l’installation PHP et la base de données.

Lisez également : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bergeur_web

Les catégories d’hébergement Web

hebergement-web-gratuit-guideL’hébergement d’un site a plusieurs façons d’être effectué. Ces prestataires de site Web peuvent héberger un site dit gratuit, mais financé par la publicité. Cela engendre une multitude de limitations dans la performance désirée. Ensuite, il y a aussi l’autre forme d’hébergement bien connu qui est celui mutualisé. Par celui-ci, d’innombrables sites Web sont hébergés par un seul serveur.

Peu onéreux, son bémol a trait à la sécurisation qui en pareille occurrence est douteuse. Un site affluent devra alors s’en passer pour être hébergé par un serveur virtuel dédié. Celui-ci contrairement aux précédents modes d’hébergement de site est assez sécuritaire avec une configuration plus étendue. Héberger un site revient à utiliser le type d’hébergement qui vous convient pour préserver durablement votre site.

Sources : web wizards