Comment brancher sa barre de son ?

brancher barre de son

Les barres de son sont bien plus faciles à installer que les homes-cinémas. De plus, elles occupent moins de place que ces derniers sans oublier que la qualité du son qu’elles diffusent est plus que satisfaisante. Dans la suite de cet article, il s’agira de vous montrer comment brancher votre équipement. Pour cela, vous devez commencer par bien positionner ce dernier.

Où placer sa barre de son ?

Beaucoup ne prennent pas en compte ce point, pourtant il est essentiel. La plupart installent leur barre de son directement sous le téléviseur. Mais libre à vous de lui trouver un autre emplacement. Par exemple, vous pouvez la mettre devant votre téléviseur ou la fixer sur votre mur en utilisant un support mural.

Si votre téléviseur est placé sur une paroi, alors la dernière option vous conviendrait le mieux. D’autant plus que la distance qui sépare les deux appareils ne doit pas dépasser 10 cm. Toutefois, vous aurez un peu de difficulté à déplacer votre barre de son, si vous choisissez de la fixer au mur. Prenez tout de même soin de l’accrocher solidement sur le support utilisé. Cela évitera qu’elle tombe à la moindre secousse.

A visiter : Cette vidéo

En outre, il est plus judicieux de brancher les différents câbles avant de fixer l’équipement. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez placer la barre de son de sorte à profiter pleinement de son effet surround. Cela implique donc d’installer le téléviseur dans une pièce « hermétique ». Une fois cette étape passée, passons au branchement de l’appareil proprement dit.

Comment connecter sa barre de son ?

Il n’existe pas de formule fixe pour brancher une barre de son. Tout dépendra du téléviseur et du système de barre de son que vous avez. Vous devez donc commencer par voir les sorties et les entrées dont disposent les deux appareils. La particularité de ces appareils nous amène à plusieurs méthodes de connexion différentes.

1re méthode : Téléviseur avec port HDMI compatible ARC

Si votre téléviseur possède une entrée HDMI compatible avec la fonctionnalité ARC, vous verrez la mention ARC indiquée sur ledit port. Si tel est le cas, munissez-vous d’un câble HDMI. Celui-ci a l’avantage d’offrir une meilleure qualité de son. Le câble permettra de connecter l’entrée HDMI de l’écran, à la sortie TV OUT de la barre. Notons que la sortie est située à l’arrière de votre appareil.

2de méthode : Téléviseur avec entrée HDMI (sans ARC) et sortie optique

Certains téléviseurs ont une entrée HDMI IN qui n’est pas compatible avec la fonctionnalité ARC. En revanche, ils disposent d’une sortie audionumérique optique opérationnelle. Dans ce cas, vous devrez réaliser deux branchements. Dans un premier temps, raccordez l’entrée HDMI IN de l’écran à la sortie TV OUT de la barre (à l’aide du câble HDMI).

Dans un second temps, connectez l’entrée optique (OPTICAL IN) de la barre à la sortie audionumérique optique de l’écran TV. Pour réaliser ce branchement, vous aurez besoin d’utiliser un cordon audionumérique optique. Vous n’avez pas besoin de réaliser la première connexion si vous ne comptez raccorder que le téléviseur. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser la télécommande pour effectuer le réglage de volume et encore moins le verrouillage de l’alimentation.

3e méthode : Téléviseur sans entrée HDMI

Il n’existe pas de ports d’entrée HDMI sur certains modèles de téléviseurs. Ils possèdent plutôt un port de sortie audionumérique optique. Dans ce cas, vous devez juste connecter cette sortie à l’entrée optique OPTICAL IN de l’équipement de son. Par ailleurs, si vous avez connecté d’autres appareils à ce dernier via ses ports HDMI, l’appareil diffusera leur son. Par contre, le téléviseur n’affichera pas d’images.

A examiner aussi : Quel est le meilleur disque dure externe pour ps4 ?

4e méthode : Téléviseur sans entrée HDMI ni sortie audionumérique optique

Il n’est pas rare de trouver des téléviseurs qui n’ont ni ports d’entrée HDMI ni sortie audionumérique optique. Dans ce cas, vous devez connecter la borne d’entrée analogique de la barre à la sortie audio de l’écran TV. Pour réaliser le raccordement, vous devez utiliser un câble audio analogique.

Sur certains téléviseurs, il a deux sorties audio : l’une rouge et l’autre blanche. Dans ce cas, le câble analogique sera un peu différent. Il aura une borne pour l’entrée analogique ANALOG IN de la barre et une double borne pour les deux sorties audio de l’écran. Généralement, ces bornes ont aussi la couleur rouge et blanche.

Conclusion

Voici donc les 4 méthodes les plus utilisées pour brancher une barre de son. Vous remarquerez qu’elles varient en fonction des connectiques dont dispose l’écran TV. Une fois que vous avez réalisé les connexions, vous pouvez brancher les appareils sur les prises du secteur. Il vous suffira ensuite de les mettre en marche pour profiter de votre barre de son.