Comment choisir et conserver le vin ?

quel vins de table choisir

Si vous avez l’habitude d’acheter une certaine quantité de bouteilles de vin ou si vous voulez simplement sauvegarder des vins qui vous ont marqué, cette rubrique vous intéressera. En effet, bien conserver son vin n’est pas une technique connue de tout le monde. Nous soulignerons quelques points pour choisir et conserver le vin.

Le caractère conservable de chaque vin

Beaucoup ne le savent pas, mais tous les vins ne peuvent pas se conserver longtemps. 90 % des vins produits dans le monde ne se conservent pas assez longtemps, puisqu’ils se consomment un an ou deux ans après leur fabrication, pour des vins de cette période passer par là. Les vins jeunes sont des vins qui n’excèdent pas 5 ans avant leur consommation.

En réalité, les vins qui se conservent sont ceux qui disposent de puissants aromes, goûts ou saveurs. C’est le temps de conservation de ces vins qui s’occupera d’assouplir et d’harmoniser toutes les substances contenues dans le vin, pour qu’ils deviennent onctueux. On peut remarquer que les vins rouges sont plus sujets à la conservation que les vins blancs.

La durée de conservation

La durée de conservation varie en fonction de chaque vin. Cependant, il est fréquent de conserver des vins sur une période excédent 5 ans et 10 ans. Si vous avez conservé une bouteille pendant 2 ans et que vous l’avez consommé, il s’agit certainement d’un vin jeune qui a été conçu un ou deux ans avant votre acquisition.

La position de la bouteille à conserver

La position de la bouteille est un élément qui compte énormément pour conserver un vin. En réalité, la bouteille doit être couchée, car le bouchon doit rester en contact direct avec le vin. Ainsi, c’est l’air présent dans la bouteille qui joue le rôle de conservateur et qui assouplit les saveurs du vin. Lorsque l’air est directement au contact du bouchon (la bouteille est debout), la qualité du vin se dégradera, car des alvéoles peuvent se former sur le bouchon et le bouchon passera au vin plus d’air que prévu.

La température ambiante de la cave

Que ce soit dans votre cave à vin ou dans une chambre que vous voulez conserver le vin, la température doit varier entre 13 et 16 ° C. L’endroit doit être humide et éloigné des stations de métro qui sont des endroits sujets aux tremblements. Ce n’est qu’à ces températures que les vins pourront prendre bonne maturité.

La température à laquelle le vin conservé doit être servi

Bien que les vins soient tous différents, il est généralement conseillé de les servir entre 16 à 18 °C pour les vins rouges et 8 à 11 °C pour les vins blancs. Il peut s’avérer aussi que les étiquettes de certains vins vous mentionnent la température à laquelle vous devez servir.

Pour ce qui est de l’ouverture : rendez-vous là !

Que faut-il faire pour bien choisir son vin à conserver ?

Suivre des conseils est une chose à faire pour conserver son vin. Ainsi, vous pourrez vous renseigner chez un vigneron qui vous donnera un large choix de vin à conserver suivi de conseils. Ensuite, vous pouvez aussi aller en grande ou moyenne surface et vous renseigner auprès de votre magasin qui vous donnera tous les détails sur la conservation.

Comment savoir lorsque le vin conservé peut être bu ?

Une technique consiste à ouvrir une bouteille chaque année pour voir l’évolution du goût et une autre technique appelée Coravin, consiste à extirper une petite quantité de vin du bouchon pour la goûter.

Si l’alcool vous rend malade : Où trouver un yerba maté en Argentine ?