Quel est le fonctionnement d’une yaourtière ?

yaourt sans yaourtiere

Félicitations ! Vous venez de faire l’acquisition d’une yaourtière. Ce qu’il vous faut désormais, c’est de comprendre son principe de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui, ce billet qui comporte tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Mode de fonctionnement d’une yaourtière sans minuterie

Est-ce d’une yaourtière sans minuterie que vous avez fait l’acquisition ? Si oui, sachez que même si la plupart des modèles de ce type sont basiques, ils vous proposent assez de fonctionnalités qui vous permettront de profiter en toute sérénité de vos yaourts maison.

Pour réussir vos yaourts avec une yaourtière qui n’a pas de système de minuterie, il faudra que vous vous équipiez d’un minuteur. Vous pouvez également prévoir si vous le souhaitez, un rappel dans votre téléphone.

Ainsi, lorsque sonne le rappel ou que la minuterie vous l’indique, vous n’aurez qu’à arrêter manuellement la machine. Rappelons en effet qu’il est rare qu’une yaourtière qui ne possède pas un système de minuterie soit équipée de la fonction “arrêt automatique”.

A voir également  : Quel chalumeau de cuisine choisir ?

La yaourtière et ses composants : le fonctionnement

En général, on retrouve sur la yaourtière, trois parties dont les rôles sont déterminants dans la préparation des yaourts. Il s’agit des pots, du socle chauffant et du couvercle.

C’est dans le pot que vous êtes censé préparer votre yaourt, votre fromage ou tout autre dessert qui peut être préparé par la yaourtière. C’est de ce récipient que dépendra la qualité du yaourt que vous aurez à réaliser. Il joue le rôle de conducteur de chaleur, et parfois même, vous pouvez l’utiliser pour la conservation de vos yaourts. Parmi les pots qui sont à la fois d’excellents conducteurs de chaleur et de très bons conservateurs, on peut citer les pots en argile.

Le rôle du socle chauffant comme son nom le laisse deviner, c’est de chauffer les pots. C’est dans le socle en effet que ces derniers sont déposés. Pour qu’il fonctionne, vous devez bien évidemment, le démarrer. Généralement, un bouton d’allumage qu’on peut trouver sur l’élément en question vous permet de le démarrer.

Quant au couvercle, il a pour rôle de maintenir la chaleur. C’est de cette chaleur qu’ont besoin les bactéries pour se multiplier afin que le processus de fermentation puisse réellement démarrer. 8 heures sont en général, nécessaires pour la prolifération desdites bactéries.

Vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=tfT5m0dMTYU

Utilisation de la yaourtière : quelques conseils

La yaourtière doit être placée sur un plan de travail qui soit plat. Elle doit également être placée loin de toute source de chaleur. La placer près d’un radiateur n’est donc pas du tout la meilleure attitude à adopter. De même, vous devez éviter de placer la yaourtière dans un endroit humide.

Vous ne devez pas, lors du fonctionnement de la machine, la soulever ni même la déplacer. Vos yaourts risqueraient de ne pas prendre si vous le faites. Il ne faudra pas non plus, soulever le couvercle de la yaourtière pendant que celle-ci fonctionne.

Lorsque vos yaourts sont prêts, il faudra penser à débrancher l’appareil. Veillez également à ce que toutes les pièces de l’appareil soient bien nettoyées après utilisation.

Découvrez un site dédié aux yaourtières en cliquant ici