Quelle est la différence entre un booster de batterie et un chargeur batterie ?

meilleurs chargeurs batterie

La batterie d’une voiture sert à emmagasiner de l’énergie puis à la restituer pour démarrer la voiture et à alimenter les accessoires électriques comme la radio, l’ABS, le GPS, les phares, etc. Lorsque vous oubliez d’éteindre l’un de ses éléments et qu’il vide votre batterie de toute son énergie, vous devez forcément la recharger ou le booster avant de pouvoir redémarrer votre moteur. Mais quelle est la différence entre un booster batterie et un chargeur batterie ? On vous dit tout ici.

Le booster de batterie : qu’est-ce que c’est ?

Le booster de batterie vous aide à redémarrer votre véhicule lorsque votre batterie est totalement à plat. C’est une batterie portative qui est insérée dans un boitier que vous pouvez ranger discrètement dans le coffre de votre voiture. Il est fourni avec des pinces qui vous permettent de connecter les bornes de la batterie déchargée. Il peut être rechargé à partir d’une prise secteur ou d’un allume-cigare. Des connectiques sont également fournies pour effectuer les deux types de branchement.

Pour booster votre batterie, c’est très simple. Il suffit de brancher chaque pince à la borne correspondante (la pince rouge à la bonne + et la pince noire à la borne – ) et d’activer le booster. Il faut 2 à 3 minutes pour que votre batterie reçoive assez d’énergie pour redémarrer votre voiture. Une fois que ce délai est passé, vous pouvez à nouveau mettre votre contact et redémarrer. Si votre véhicule ne démarre pas, attendez 3 à 4 minutes et réessayez. Une fois que c’est bon, déconnectez la pince noire et ensuite la pince rouge.

Je vous invite à lire : Oscilloscope numérique : Comment ça marche ?

Le chargeur de batterie : qu’est-ce que c’est ?

C’est un équipement qui vous permet également de vous dépanner lorsque votre batterie se retrouve à plat. En effet, il vous permet de le recharger. Il existe principalement sous deux formes : les chargeurs rapides et les chargeurs lents. Les chargeurs rapides vous permettent d’avoir à nouveau de l’énergie pour redémarrer votre voiture au bout de quelques minutes, mais les chargeurs lents nécessitent au minimum 2 à 3 heures de charge. Pour utiliser un chargeur de batterie, il faut le brancher à une prise secteur et surveiller la batterie pour la débrancher manuellement une fois que la charge est complète afin de ne pas l’endommager. Il existe également des modèles qui vous permettent d’effectuer une charge sans surveillance, la batterie est maintenue à son niveau de charge une fois qu’elle est totalement pleine.

Différence entre booster de batterie et chargeur de batterie

Le booster ne permet pas de charger totalement votre batterie, il vous permet simplement d’avoir après quelques minutes l’énergie nécessaire pour redémarrer votre voiture tandis qu’un chargeur peut être utilisé pour une charge complète. Aussi, un booster fonctionne de manière autonome, car il est doté d’une batterie interne. Par contre, pour utiliser un chargeur de batterie, il faut forcément le connecter à une prise de secteur. Il ne peut donc être utilisé qu’à l’intérieur d’une maison.

En somme, le booster et le chargeur de batterie sont tous deux des équipements qui vous permettent de redémarrer votre voiture en cas de panne due à une décharge de votre batterie. Les principales différences se situent autour du type de charge qu’ils vous donnent et des possibilités qu’ils vous offrent en termes de mobilité.

Sources : www.chargeur-batterie.info