Quelle théière choisir ?

theiere enfant

L’accessoire de base pour déguster le thé est sans aucun doute la théière. Plate, ronde, en verre, en terre cuite, en porcelaine, ou encore en fonte la théière existe sous différentes formes pour des goûts différents. La dégustation de thé est un art. La qualité et la température de l’eau, le temps d’immersion, la couleur et la qualité des feuilles sont des critères à considérer. Le choix de la théière joue un rôle clé dans la préparation du thé. Par conséquent, le matériau de fabrication de la théière orientera en premier lieu votre choix.

Les théières à mémoire

Les théières fabriquées avec de la terre cuite non émaillée sont le plus souvent poreuses. Elles ont donc la capacité de conserver en mémoire les arômes de thé au fil du temps lors des infusions. On dit qu’au fil du temps, la théière se culotte pour signifier le fait qu’un dépôt noir se forme sur ses parois. Cela permet à la théière de conserver l’arôme lors des infusions de thé et de restituer après cet arôme. C’est le genre de théière très adapté pour les thés noirs et le thé Wulong.

Mais il est souhaitable d’utiliser une théière pour chaque famille de thé. Au fil du temps, tant que vous ne mélangez pas différents arômes dans votre théière en terre cuite, elle ne sentira pas mauvais. En entretenant correctement votre théière, elle conservera son arôme et aura une grande valeur pour vous avec le temps. Par conséquent, certaines théières de maîtres, longtemps culottés voir pendant des années sont vendues à des prix élevés.

Tout savoir sur les théières : www.la-theiere.info

Les théières sans mémoire

Si vous souhaitez changer fréquemment votre thé, ou si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre cuisine, alors la théière sans mémoire est plus conseillée pour dégustation de thé. Au nombre des théières sans mémoire, on peut citer les théières en fonte, en porcelaine, en terre cuite émaillées et les théières en verre. Après leur nettoyage, ils ne conserveront pas l’arôme du thé précédemment infusé. Vous pouvez donc infuser dans ces théières différentes familles de thé sans crainte de ressentir l’arôme du thé précédent dans le suivant. L’avantage avec la fonte, c’est qu’elle est capable de pouvoir garder le thé chaud pendant près de deux heures.

A découvrir également : 4 conseils pour bien entretenir sa machine à thé

La forme de la feuille de thé

Vous pouvez également choisir votre théière en tenant compte de la forme des feuilles de votre thé. Par conséquent, le thé composé de feuilles plates comme le thé vert Sancha seront infusés dans une théière plate, tandis que le thé composé de feuilles roulées ou de feuilles perlées sera infusé dans des théières rondes.

Une adresse à connaître

Le design de la théière

Mis à part le fait qu’elle serve à boire du thé, les théières sont de nos jours de véritables objets de décoration. Ainsi, vous pouvez donc choisir votre théière en fonction de vos goûts et du design de fabrication. Elles existent sous plusieurs formes, plusieurs couleurs avec parfois des décorations qui valent de l’or. Tout dépend bien évidemment de l’utilisation que vous voulez en faire.