Comment fonctionne Internet ?

Nous utilisons tous internet aujourd’hui, si vous êtes sur cette page, vous ne pouvez le nier ! Le réseau informatique recouvre aujourd’hui l’entièreté du globe et les nouvelles façons de se connecter permettent d’y accéder depuis virtuellement n’importe-où ! Mais bien que de très nombreuses personnes l’utilisent au quotidien, la majorité d’entre-elles ne comprennent pas son fonctionnement ! 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser au fonctionnement d’internet de plus près pour vous donner les bases nécessaires à sa compréhension.

La création d’internet

Internet (ou Arpanet à l’origine) est un protocole permettant à deux ordinateurs distants de se connecter pour échanger des informations. Comme de nombreuses inventions récentes, Internet a été créé et développé à la base par l’armée pour sécuriser les communications.

Les touts débuts d’internet remontent aux années 60, à l’époque de nombreuses personnes s’intéressent à cette technologie et essayent de développer leurs propre version du réseau. Dans les années 70, les scientifiques américains récupèrent les travaux des projets les plus prometteurs pour les rassembler sous un protocole comun qui sera popularisé et comercialisé dans les années 90.

C’est à cette époque que l’infrastructure d’internet tel qu’on le connait se développe pour recouvrir le globe et permettre à toutes les personnes qui disposent d’un ordinateur de se connecter et d’interragir.

Le reste de l’histoire, vous la connaissez déjà : l’ordinateur personnel se développe, internet se démocratise, Google et Amazon apparaissent et dirigent le marché de la recherche et de la distribution…

Le fonctionnement du réseau aujourd’hui

Internet est composé de nombreux serveurs qui permettent d’héberger et de faire fonctionner le réseau dans la globalité… Ces serveurs sont en fait des ordinateurs un peu particuliers : ils restent an marche et connectés 7j/7 et 24h/24. Mais quel est leurs utilité ?

Votre fournisseur d’accès à internet vous permet d’accéder à internet grâce à votre modem et votre routeur WiFi. Ces deux appareils constituent votre porte de sortie vers le monde d’internet. Le modem va recevoir des informations d’un serveur distant et les convertir pour les rendre lisibles par votre ordinateur.

Ce serveur est votre porte d’entrée vers Internet. Il est connecté au reste du réseau et c’est lui qui va traiter les requètes que vous lui envoyez pour vous dirriger sur internet.

Votre ordinateur envoie une requète au modem, celui-ci la convertit et l’envoie au serveur de votre FAI, puis ce serveur va transmettre la requète à la bonne adresse Internet où un autre serveur va traiter la demande et lui renvoyer une réponse. La réponse de votre requète fait ensuite le trajet inverse pour revenir jusqu’à chez vous et afficher les informations que vous avez demandé. Tout cela se fait en quelques millièmes de secondes et votre routeur est ainsi capable d’envoyer des dizaines et des dizaines de requètes quasi simultanéement.

>> A lire également : Comment fonctionne un oscilloscope ?

Améliorer sa connexion internet

Pour améliorer votre connexion internet il y a donc 2 solutions qui peuvent vous aider :

  • Changer le matériel à la maison : changer de modem ou de routeur peut grandement améliorer votre connexion à internet. Je vous conseille de choisir un routeur WiFi récent qui vous permettra de profiter de la meilleure vitesse possible sur votre ligne.
  • Changer votre connexion : changer d’opérateur internet peut beaucoup vous aider à améliorer votre connexion internet en fonction du réseau de chaque opérateur près de chez vous. Vous pouvez aussi changer de type de forfait internet chez le même opérateur pour passer par exemple du l’ADSL à la fibre optique. Enfin, vous pouvez aussi changer de serveur DNS pour éviter de passer par ceux de votre opérateur.

>> A lire aussi : Comparatif de scanners portables