Quel jeu de rôle choisir pour débuter ?

jeux de role papier

Depuis déjà quelques années, le succès des jeux de rôle ne cesse de croître. Vous ne vous y connaissez pas et vous avez pourtant envie de vous y mettre aussi ? Si oui, vous avez sûrement déjà eu à vous demander pour lequel vous devez opter en tant que personne novice. Ici, nous répondons justement à cette préoccupation commune à de nombreux débutants en jeux de rôle.

Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

Si vous êtes un parfait novice en matière de jeux de rôle, il est important qu’avant toute chose, nous vous donnions une idée plus précise du concept. Ainsi, un jeu de rôle est en réalité un jeu de société souvent arbitré par un meneur de jeu.

De façon générale, il peut être joué à plusieurs et il vise à pousser les participants à interpréter des rôles. Il vous amènera donc à vous plonger dans un monde purement fictif où chaque joueur doit pouvoir être capable de faire preuve de beaucoup d’imagination.

Le jeu de rôle vise également à simuler une situation de la vie réelle afin d’évaluer la réaction des participants. Il peut aussi bien être utilisé dans un but pédagogique que pour se distraire.

Quels critères prendre en compte pour faire un bon choix ?

En tant que débutant dans l’univers des jeux de rôle, il est important que vous sachiez avec exactitude comment vous y prendre pour faire un bon choix de jeux de rôle. En effet, même aux personnes un peu plus expérimentées ces recommandations sont généralement très utiles.

Ainsi, l’un des premiers critères que vous devez regarder de très près est la thématique du jeu de rôle. Il faut qu’elle puisse bien correspondre à vos goûts. Heureusement que sur ce plan, les choix sont assez diversifiés, pour vus facilité la tache certains propose des sélection des meilleurs jeux de rôle : www.trouve-ton-jeux-de-role.fr/. Science-fiction, médiéval, fantastique, historique…; il y a de tout.

En outre, vous devez aussi veiller à prendre un jeu qui correspond à votre personnalité. S’il vous arrive d’avoir le moindre doute à propos d’un jeu de rôle, une solution toute simple existe : consultez les avis des internautes à ce sujet. Véritable niche d’informations, ils vous permettront de mieux le connaître.

Par ailleurs, prenez aussi le soin de vous assurer que les règles, la durée et le nombre de joueurs vous conviennent.

Quelques exemples de jeux de rôle pour débuter

Si vous êtes de toulouse : Cette boutique d’animation !

Après vous avoir fait le point des critères à prendre en compte, nous pouvons à présent vous faire la liste de quelques jeux de rôle ayant remporté un franc succès auprès du public des débutants. Nous avons :

  • Z corps : il décrit un univers de zombies ;
  • L’appel de Cthulhu : assez intuitif, il est parfait pour débuter ;
  • Chronique oubliées : de type médiéval fantastique, les règles sont assez courtes et simples. Pas très cher, vous pouvez l’acquérir à moins de 10 euros.

Ainsi donc si vous êtes un débutant en matière de jeux de rôle, autant opter pour Z corps, Chroniques oubliées, l’appel de Cthulhu… Toutefois, n’oubliez pas avant de faire votre choix, de prendre en compte vos goûts, les avis des utilisateurs, les règles, la durée et le nombre de joueurs.

Article suivant : Pourquoi une maison conteneur est-elle moins chere ?