Comment bien installer mon porte vélo ?

sélection porte velo

L’acquisition proprement dite d’un porte-vélo n’est pas difficile. Le fait est que pour son installation, il faut suivre des instructions plus ou moins longues et subtiles afin d’assurer la solidité et la sécurité des vélos.

Si vous n’arrivez pas à bien installer votre porte-vélo, ne vous en faites pas, ce n’est pas un défaut. Gardez à l’esprit que plusieurs personnes étaient comme vous au début. Prenez le temps et lisez cet article jusqu’au bout et vous pourrez installer votre porte vélo sans grande difficulté.

Le mode d’emploi

Le mode d’emploi est un document plus ou moins long et de forme variée qui comporte l’essentielle des informations relatives au modèle. Il contient généralement un guide d’installation qui vous permet de réussir en quelques étapes à installer votre porte-vélo.

Toutefois, le guide d’installation peut être ambigu à certains endroits ou comporter des informations que vous ne comprenez pas. Dans ces conditions, rabattez-vous sur la suite de notre article.

A étudier : https://www.youtube.com/watch?v=knQyLREMLw4

Néanmoins, il est convenable de retenir que c’est de loin le plus fiable des documents en matière d’installation d’un modèle ou d’un autre puisqu’il est spécifique à chaque modèle.

Quelques recommandations

Dans cette partie de notre développement, nous allons établir le cadre général des dispositions sécuritaires que vous devriez prendre.

La compatibilité

Il faut vous assurer que le modèle que vous avez est compatible non seulement avec le type de vélo que vous voulez transporter mais aussi avec votre véhicule. En effet, certains modèles par exemple ne maintiennent pas les vélos sans cadre ou qui n’ont pas le cadre standard ou encore dont le cadre est épais.

A côté de cela, d’autres modèles ne peuvent que se fixer sur les barres au-dessus de la voiture ou sur le pneu secours d’une 4*4. Cela signifie que si votre voiture ne dispose pas du support adéquat, vous ne pourrez pas le fixer.

La solidité du vélo

La solidité de votre vélo conditionne son intégrité et sa sécurité. Elle est détermine par la manière dont vous fixer le porte vélo sur votre voiture. Ainsi, il faut toujours faire attention en veillant à ce que celui soit attaché à un support métallique. Surtout lorsqu’il s’agit d’un porte vélo sur coffre, ne l’attachez jamais sur autre chose que le métal. Vous pouvez tester la matière en faisant usage d’un aimant.

A analyser aussi : Comment utiliser un spa gonflable ?

Quelques règles à respecter

Lorsque vous utilisez un porte-vélo, vous devez respecter certaines règles liées au code la route. Il s’agit notamment de la visibilité de votre plaque d’immatriculation et des feux arrière de votre véhicule.

En effet, rien ne doit empêcher la visibilité de votre plaque d’immatriculation. En le faisant, vous enfreignez le code de la route et vous pourriez être puni pour cela. C’est pareil pour les feux arrière qui signalent à votre poursuivant sur la route les différents changements qui s’opèrent devant lui. Si vous n’assurez pas la visibilité de vos feux, vous mettez en difficulté celui qui se trouve derrière vous et ce n’est pas bien.

Il faut également vous assurer que le porte vélo soit en conformité avec les normes définies par votre pays ou votre région et rester dans la bonne fourchette en ce qui concerne la charge maximale autorisée.

Voir ici