Comment choisir sa barrière de lit ?

choisir barriere de lit

Très importantes pour la sécurité de vos bébés, les barrières de lit sont des outils très importants dans la chambre d’un bébé. Elles les empêchent non seulement de tomber pendant leur sommeil, mais aussi rassure les parents qui eux, peuvent dormir tranquille. Cependant, elles doivent être choisies sur la base de plusieurs paramètres ou critères. Voici pour vous les critères dont vous devez vous baser pour choisir votre barrière de lit.

Pourquoi acheter une barrière de lit ?

La barrière de lit intervient lorsque votre bébé change son berceau contre le lit “de grand”. En effet, ce changement s’il se fait de façon brusque pourrait provoquer chez l’enfant un trouble de sommeil ou un sentiment d’inconfort. C’est pour adoucir cette transition que les barrières de lit interviennent.

Étant donné que ce sont des barres que les parents placeront sur le lit, cela présente une similitude avec le berceau dont votre bout de chou était habitué. Il s’y sent alors comme chez lui en plus d’être en sécurité. Votre enfant ne risque pas de tomber durant son sommeil, car ces barrières le retiendront.

A étudier : Cette vidéo

Les critères de choix

Avant de s’acheter une barrière de lit, il faut étudier au préalable plusieurs paramètres que voici.

Le type de barrière

Il existe principalement deux types de barrières de lit. Il s’agit des barrières à barreaux et des barrières à filets. Les barrières à barreaux peuvent être en plastique, ou en bois. Elles sont les plus solides et les plus robustes. Celles en filets sont moins solides, mais plus pratiques. Elles sont faciles à installer, pliables et elles amoindrissent le choc de votre enfant durant son sommeil, et ce, contrairement aux deux autres barrières.

L’ouverture

La plupart des barrières de lit n’occupent pas toute la longueur du lit laissant une ouverture à l’enfant afin qu’il puisse entrer et sortir facilement de son lit. Cela n’est d’ailleurs pas nécessaire. Cependant, il existe des barrières qui occupent toute la longueur du lit. Le plus important, c’est que votre barrière laisse une ouverture simple pour que votre bébé puisse monter et descendre facilement de son lit.

La décoration de la chambre du bébé

Avant d’acheter une barrière, vous devez tenir compte de la décoration de la chambre de votre bébé. Cela vous aidera à choisir une couleur qui soit en adéquation avec celles qui sont dans la chambre de votre bébé. Les barrières à filets ne posent pas trop de problèmes dans ce cas. Elles se marient facilement avec la décoration.

A examiner aussi : Comment prendre la température de ses enfants ?

La taille du lit et du matelas

La taille du lit et celui du matelas vous permettront de choisir une barrière adaptée au lit de votre bébé. Vous devez choisir la bonne taille afin que la barrière serve vraiment de remparts pour votre bébé.

Les normes de sécurité

Comme tous les objets qui ont rapport aux enfants, veillez à ce que votre barrière de lit soit conforme aux normes de sécurité nationale et européenne en vigueur.

https://ma-barriere-de-securite.fr/