Comment prendre la température de ses enfants ?

meilleur thermomètre frontal

Pour prendre la température de vos enfants, vous devrez considérer leur tranche d’âge pour savoir quel mode de prise adopter.

La tranche d’âge

Les enfants de moins de 2 ans

Il est recommandé de prendre leur température principalement par la voie rectale. C’est une méthode efficace et très fiable. Elle n’est pas particulièrement agréable mais elle est à privilégier.

Pour les enfants qui montrent déjà des signes de réactivité, notamment à partir de 3 mois, elle peut être plus difficile parce qu’ils ne se laissent pas faire. Vous pourriez alors dans ce cas substituer par la voie axillaire. Elle est d’ailleurs à préférer pour le nourrisson de moins de 1 mois.

A vérifier : Ce blog

Les enfants de 2 à 5 ans

Ici aussi, la voie rectale demeure la première option, toujours pour plus de fiabilité. Mais vu que vous pouvez rarement fait plier ces enfants, encore moins leur faire accepter une prise par le rectum, vous vous rabattez alors sur les oreilles ou sur les aisselles. Ces voies sont moins précises certes, mais suffisantes pour détecter une hausse inquiétante.

Les enfants de plus de 5 ans

Ces enfants sont déjà assez grands et peuvent en général tenir le thermomètre dans la bouche convenablement. Vous préféreriez donc la voie buccale. Il faut cependant veiller à ce qu’ils gardent la bouche bien fermée et l’appareil bien sous la langue. Par contre, il faut éviter d’employer ce mode après un repas ou une boisson ; auquel cas il faut retomber sur les voies auriculaire ou axillaire.

Les modes de prise

Avant toute utilisation, et ce quel qu’en soit le mode de prise, pensez à nettoyer le thermomètre à l’eau savonnée puis à le rincer à l’eau froide. S’il s’agit d’un modèle classique, secouez-le pour faire redescendre la ligne sous les 36 °C (96,8 °F).

La voie rectale

Après avoir enduire le bout de l’appareil de gelée de pétrole telle que la vaseline, posez votre enfant sur le dos les genoux plié ou sur le ventre. Ensuite, introduisez délicatement l’appareil dans son rectum à environs 2 cm. S’il est doté d’un bip, attendez qu’il sonne, dans le cas retirez le thermomètre au bout de deux minutes.

La voie axillaire

Il est impératif ici de n’utiliser qu’un thermomètre buccal ou rectal. Après avoir déshabillé votre enfant, placez le bout de l’appareil au centre de son aisselle après vous être assuré que celle-ci était sèche. Maintenant ensuite son bras contre son corps tout le temps de la prise. Retirez sur bip sonore ou après 4 min.

A visiter également :  Présentation des balais vapeur Black et Decker

La voie auriculaire

Avant toute prise relative à ce mode, il importe de se référer aux recommandations du notice d’utilisation. Assurez-vous notamment que l’embout du thermomètre et l’oreille de votre enfant sont propres. En règle générale, tirez le pavillon de l’oreille de votre enfant en haut et vers l’arrière pour faire redresser le conduit auditif.

Vous aurez ainsi accès à la membrane tympanique sur laquelle vous poserez le bout du thermomètre. Appuyez sur le bouton puis garder l’appareil pendant 4 sec environs puis retirez.

La voie buccale

Glissez lentement le bout du thermomètre dans la bouche de l’enfant sous la langue. Demandez-lui de fermer la bouche sans mordre l’appareil. Attendez le bip sonore ou 4 min environs pour retirer.

Cliquer ici