Comment laver et entretenir son store banne ?

store banne motorisé

L’entretien du store banne est la partie la plus délicate de son utilisation. En effet, il faut non seulement tenir compte de son matériau de construction mais aussi le type de tâche qui l’a sali. L’opération en soi ne vous coûtera que quelques minutes si vous savez comment vous y prendre. Toutefois, certaines tâches nécessitent un traitement particulier.

Nous développerons dans cet article les possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre du nettoyage de votre store banne. Vous pourrez désormais entretenir tout seul votre store banne sans l’aide de personne.

En savoir plus sur les conteneurs : Pourquoi une maison conteneur est-elle moins chere ?

Le nettoyage de la toile

La toile du store banne est la partie la plus délicate à nettoyer. Pour cela, il faut utiliser des produits nettoyant appropriés. Vous trouverez en rayon dans le commerce des produits assez efficace qui pour la plupart ne coûtent pas la peau des fesses.

Lorsqu’il s’agit d’un nettoyage superficiel, c’est-à-dire une salissure légère comme la poussière par exemple, vous pouvez utiliser simplement un aspirateur. Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser de l’eau s’il s’agit uniquement de la poussière.

Si la poussière est tenace ou laisse des tâches sur le tissu, vous pouvez laver à l’eau tiède en utilisant une brosse à dent usé ou une éponge douce et dans les cas extrême du savon contenant très peu de soude.

En revanche, s’il s’agit d’une tâche d’une tâche résistante, le traitement est plus subtil. En effet, on a tendance à penser généralement que l’eau de javel est la solution contre toute tâche persistante. Dans le cas d’une toile de store banne, il n’est pas conseillé d’utiliser l’eau de javel parce que ce dernier risque d’abîmer le tissu de la toile.

Voir des stores : Lapeyre

Par contre, vous pouvez utiliser du détergent en solution auquel vous ajouterez une petite (ou grande) quantité d’ammoniaque en fonction de la résistance de la tâche. Vous pouvez aussi opter de l’eau tiède additionnée à des grains de soude. Ces deux solutions sont efficaces et n’auront aucun effet sur votre toile.

L’entretien de la toile du store banne

Il ne suffit pas de nettoyer la toile du store banne pour assurer sa longévité. Il faut également l’entretenir afin de maintenir la qualité du tissu et la couleur. Cet entretien se réalise par imperméabilisation de la toile.

Comme pour les produits de nettoyage, vous trouverez dans le commerce des produits d’imperméabilisation de tissu d’extérieur. Ce traitement permet la protection durable du tissu contre les salissures.

Après le nettoyage de la toile et son séchage, il suffit de pulvériser deux couches de produits imperméabilisant pour protéger votre toile. Il faut noter que ces produits n’ont aucun effet sur la coloration de la toile.

La fréquence de nettoyage

La fréquence à laquelle vous nettoyez votre toile dépend de votre région et de la poussière ambiante. Il n’y a pas de fréquence standard pour réaliser l’opération, pour plus d’infos : Cliquez-ICI. Néanmoins, quelques soit l’endroit où vous vous trouvez, un nettoyage mensuel n’est pas trop demander pour votre toile. Cet entretien vous évitera d’investir à nouveau et très vite dans un autre store banne.