Comment rassurer son chien en voyage ?

acheter sac de transport pour chien

Un voyage peut s’avérer très anxieux pour votre chien si les paramètres qui lui confèrent une sensation de sécurité et de bien-être ne sont pas réunis. Votre chien peut très vite s’emballer dans une agitation ou avoir des comportements qui peuvent vous mettre mal à l’aise et dérager le voisinage.

Heureusement, il existe des astuces pour calmer un chien anxieux au cours d’un voyage. Ces astuces sont très simples et peuvent vous servir si vous envisagez partir en voyage avec votre chien. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Les précautions que vous pourriez prendre avec votre sac de transport pour chien

L’anxiété d’un chien est souvent liée au changement brusque d’environnement qu’il ne comprend pas forcément tout de suite. Ça, vous le savez déjà. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous pouvez lui éviter ça en réglant 2 paramètres : la préparation et l’adaptation.

La préparation consiste à habituer votre chien dès le bas âge à s’adapter à de nouveaux environnements et à s’y plaire comme à la maison. Vous pourriez par exemple à des occasions transformer votre jardin en un espace de camping. S’il était habitué à rester constamment en chambre, installez-le dans le jardin comme vous et couvrez-le correctement de façon qu’il n’est pas froid.

L’adaptation ressemble beaucoup plus à la création d’un bien être illusoire centré sur la reproduction de son environnement. Pour cela, il faut partir avec l’essentiel des affaires de votre toutou. C’est-à-dire par exemple sa couchette, ses jouets préféré et sa nourriture.

En prenant ces précautions, vous réduisez les risques pour que votre chien souffre d’anxiété au cours de votre voyage qui, normalement devrait être amusant pour tout le monde.

Venez voir cette sélection de cage de transport chien.

Venez aussi lire par là : Comment fabriquer un mini-four solaire ?

Quelques astuces pour apaiser votre chien en voyage

Il existe plusieurs moyens de rassurer un chien en voyage. La première option, qui parait la plus crédible est l’utilisation de calmant. En effet, certains calmants peuvent endormir votre chien ou le maintenir dans un état de calme. Assurez-vous néanmoins qu’ils soient prescrits par son vétérinaire.

La deuxième option est l’utilisation de phéromone maternelle. Certains colliers spécialement conçus pour calmer les chiens en voyage contiennent des phéromones qui donnent au chien la sensation qu’il n’y aucun danger apparent.

La troisième option qui se présente à vous, et qui est tout à fait efficace aussi, c’est de mettre dans la cage de transport de votre boule de poil des objets familiers. Le type d‘objet que vous utiliserez dépend de ce à quoi il est habitué à la maison. Ça peut être un jouet en particulier ou son matériel de couchage.

Dans le même sens, vous pouvez aussi lui laisser dans sa cage un ou 2 de vos vêtements. Le fait de sentir votre odeur pourrait le calmer car cela suppose que vous n’êtes pas très loin. Par ailleurs, avec cette dernière méthode, vous prenez le risque de retrouver vos vêtements déchiquetés une fois à destination.

Au-delà de tout ceci, votre attitude est déterminante. Si vous êtes le plus calme possible, votre chien le sera aussi, en copiant sur vous. En revanche, s’il sent des signes d’angoisse chez son maître, alors, il va paniquer.