Comment réussir à démonter un mitigeur thermostatique de douche ?

meilleur mitigeur thermostatique

Il est très simple d’effectuer le démontage d’un mitigeur thermostatique. Cela doit se faire en quatre étapes. La première est la sécurisation du périmètre de travail. La seconde consiste au retrait de la douchette. La troisième est celle du démontage des robinets et la dernière est celle du retrait de la cartouche.

La sécurisation du périmètre de travail

Avant d’effectuer une action sur le mitigeur thermostatique, il faut vous assurer de sécuriser votre travail. Pour cela, la première action à mener est de couper l’arrivée de l’eau. Une fois que vous avez coupé l’arrivée d’eau, vous êtes sûr de pouvoir travailler sans risque d’éclaboussures.

Pour couper l’arrivée de l’eau, il vous faudra simplement tourner la poignée de votre conduit d’eau vers le sens opposé. Cela étant fait, vous pouvez passer à la phase suivante qui est celle du démontage de la douchette.

A voir : le test du mitigeur hansgrohe

Le retrait de la douchette

Le retrait de la douchette se fait très simplement. Une fois que vous avez coupé l’arrivée de l’eau, vous aurez simple à retirer le flexible. Il vous faudra juste le tourner dans le sens inverse de son montage. Pour ce faire, vous n’aurez besoin d’aucun outil. Avec vos mains, dévissez le grand boulon que se trouve entre la douchette et le câble de reliure.

Cette phase en réalité peut être sautée. Cependant, elle intervient pour que le travail de démontage du mitigeur ne soit pas encombrant à cause de la corde qui pourrait balancer et entraver le travail. Une fois que cette étape aussi a été bien respectée, il faut passer à la suivante qui n’est autre que le démontage des robinets du mitigeur thermostatique.

Dossier maison : Pourquoi me faudrait-il un purificateur d’air ?

Le démontage des robinets thermostatiques

Les robinets du mitigeur sont généralement raccordés directement au mur de votre douche. Il faut alors faire recours à une pince pour les dévisser. Le dévissage se fera des deux côtés contenant l’un le robinet d’eau froide et l’autre le robinet d’eau chaude.

Lorsque vous avez démonté chacun de ces robinets, vous trouverez à l’intérieur d’eux, des filtres. Ces filtres permettent de rendre l’eau qui coule beaucoup plus propre et sans débris. En dehors des filtres, les robinets sont dotés de clapets. Ces derniers servent à orienter l’eau. Vous pouvez également les démonter.

Enfin, toujours au niveau des robinets de votre mitigeur, il faut procéder aussi au retrait du mousseur. Ce dernier doit être retiré pour laisser évacuer les déchets qui se trouvent dans les différents tuyaux. Une fois que tout cela a été bien fait, la dernière phase essentielle dans le démontage du mitigeur est le retrait de la cartouche.

A regarder également : https://www.youtube.com/watch?v=d4oaWypcqsw

Le retrait de la cartouche du mitigeur thermostatique

Le démontage de la cartouche est important puisque cela permet à votre mitigeur de rester intact jusqu’à la prochaine installation. Ce démontage se fait au niveau des deux niveaux de réglage de l’eau.

Il vous faudra dévisser les manettes puis de retirer la sorte d’enjoliveur que vous verrez. Une fois que cet enjoliveur a été retiré, il faudra à présent retirer la petite bague qui se trouve juste avant l’écrou. Une fois que la bague a été retirée, vous tomberez sur la cartouche que vous dévisserez à l’aide d’une clé.