Les différents prototypes de scie à onglet

La scie à onglet est  la machine adéquate pour couper un angle de 45° au 180°. Elle s’utilise également dans la coupe transversale. C’est une machine imposée dans la réalisation des plinthes, des madriers mais encore de l’huisserie et baguettes. Pour aménager l’intérieure, elle est très efficace à réaliser des cadres et étagères.

La scie à onglet sans moteur électrique

C’est une scie à onglet manuelle dont le moteur électrique est absent. Elle assure par contre une section nette et juste à l’aide d’une boîte à onglet (il s’agit d’un modèle de coupe). Une boite ayant la forme d’un U. Elle peut être soit en métal, soit en bois, soit en plastique.

Il faut impérativement réaliser le passage de la scie dans l’une des coches de la boite à onglet. Cette machine démunie de moteur est parfait pour faire des petits travaux de bricolage comme la fabrication d’une toile.

La scie à onglet électrique

Elle est impérativement rattachée à une table. Elle est motorisée puis ce moteur entraine une lame. Elle se caractérise par ses qualités de travaux inépuisable et sa fonction de coupe importante. Sa puissance doit être remarquable mais variable selon la référence proposée par une marque. Un modèle électrique fait oublier le va et vient manuel.

La scie à onglet radiale

Ce modèle se spécifie par le fait qu’il soit guidé automatiquement par un chariot. En fait c’est le moteur et la lame qui en sont avancés sur la table. La lame peut à cet effet effectuer des rainures. De ces atouts émanent de cette scie à onglet radiale ses vertus relatifs la maniabilité et la précision de la finition. C’est un choix rentable pour ceux cherchent du confort durant le travail dans la menuiserie.

La remarquable scie radiale signé Metabo KGS 216

Cet appareil d’origine Allemande dont la petitesse de sa taille ne lui fait pas défaut est vivement recommandé. Il répond aux attentes de part sa légèreté associé à sa douceur en coulissage du bras radial. Muni d’un réglage de découpe elle trace avec précision avec le frontal d’une seule main. Pratique, son système d’éclairage avec laser atteste une belle capacité de découpe. Il est très équipé (avec une table d’extension, un aspirateur intégré, activité radiale pour des supports larges, crans, lampe de travail…)

Avec une puissance de 1500W, sa vélocité de rotation de 5000tr/mn réalise une profondeur de coupe de 36 mm sur 90°.

Voir : Les meilleurs multicuiseur sur le marché/ Les points à vérifier pour choisir un coussin d’allaitement