Niveau laser VS niveau à bulles

Vous allez bientôt avoir besoin de niveau pour vos travaux et vous ne savez pas lequel acheter ? Pour vous aider à prendre une décision, lisez donc ce petit texte !

  • Les niveaux à bulles: les points forts

Les niveaux à bulles : des niveaux difficiles à casser

Les connaisseurs savent très bien qu’un niveau à bulle est un appareil solide, qui ne s’abime pas facilement. Il s’agit en effet d’une bulle d’air contenue dans de l’eau enfermée dans un tube en verre épais. Le plus souvent le niveau à bulle est combiné à une règle métallique, elle aussi très difficile à casser. Vous l’avez compris, pour du solide, c’est du solide !

Les niveaux à bulles : du facile à utiliser

Comme ce qui vient d’être dit plus haut, un niveau à bulle est un appareil simple et solide. Il faut tout simplement le poser sur la surface à niveler et voir si la bulle se trouve bien au centre du viseur. Si c’est le cas, alors la ligne horizontale est bien obtenue. Même un enfant saurait s’en servir

  • Les niveaux lasers: les points forts

Les niveaux lasers : pour les grandes surfaces

Comme vous le savez sans doute déjà, un niveau laser projette un faisceau laser servant de repère sur la cible à niveler. Ce n’est pas de portée infinie, mais quand même, il en existe qui arrivent à fournir de bons résultats sur une distance de cinquante mètres. Ainsi pour les grandes surfaces, il n’y a rien de tel qu’un niveau laser.

Les niveaux lasers : la précision

Pour les professionnels et les méticuleux, la précision est de mise lors de l’exécution de travaux. En ce qui concerne les niveaux lasers, il en existe qui sont extrêmement précis. Pour vous donner une indication de la précision de ce genre de niveau, c’est de l’ordre du nanomètre par mètre.

Et voila quelques bons côtés des deux grandes classes de niveaux. Chacun a son avantage mais vous vous doutez que chacun a également ses défauts. Choisissez donc bien !

Lire : Qu’est-ce qu’un stepper ? / Autocuiseur ou cookeo