Comment fabriquer son kigurumi ?

fabriquer son kigurumi

Il est possible de confectionner votre kigurumi par vous-même si vous disposez d’une machine à coudre, d’assez d’expérience et de patience. Il y a sur internet une foule d’informations à votre disposition pour savoir quel genre de personnage coudre et comment le faire. Bien qu’il s’agisse d’un travail éprouvant, vous serez très fier du résultat fini en ayant un aperçu de ce que vous devez faire.

Le matériel nécessaire

Coudre un kigurumi exigera :

  • La matière de votre choix (flanelle, coton/polyester, laine polaire, etc.),
  • Une fermeture éclair ou des boutons (au choix),
  • Du papier calque (facultatif),
  • Des ciseaux, un crayon, un mètre ruban,
  • Un morceau de craie, une règle,
  • Des aiguilles, des bobines de fils à coudre de couleur,
  • Une planche à repasser et une machine à coudre.

Avant tout, vous devez prendre des mesures, qu’il s’agisse des vôtres, de celle d’un ami ou d’un membre de la famille. Ne réalisez pas cette activité seul, demandez de l’aide. Ce sera plus amusant.

A voir : https://www.boiteapyjama.com/folie-kigurumi-france/

Les mesures

Il est possible de trouver sur Pinterest ou des blogs de couture, des patrons de kigurumis simples à réaliser. Téléchargez-en pour connaître les mesures que vous devez prendre. Normalement, les mensurations dont vous aurez besoin sont celles :

  • Du tour de poitrine (mesurez la circonférence du thorax et celle de la pointe des seins pour une femme),
  • Du tour de taille (enroulez le mètre ruban autour de votre taille avec pour repère le nombril),
  • De la circonférence du cou,
  • De la taille (de la tête aux pieds),
  • De la longueur ainsi que la circonférence des bras et des jambes, etc.

Notez toutes les mesures puis préparez-vous à les reporter sur le tissu à découper. Gardez les mesures originales si vous souhaitez que le kigurumi soit près du corps. Sinon, ajoutez 5 à 10 cm à chacune d’elles.

Queue

Si votre kigurumi possède une queue, il faudra imprimer cette partie aussi pour la dessiner en taille réelle afin de la calquer. En général, vous aurez besoin de deux pièces de tissus de votre choix à raccommoder.

La capuche

Pour la réaliser, vous aurez besoin de 4 pièces de tissu en moyenne. En fonction des références de votre patron, vous pouvez décider de respecter ou de modifier ces dernières. Veillez cependant à ce que votre capuche tombe exactement comme vous en avez envie.

A lire également : Où acheter des films pour enfant ?

Coudre le corps

Après avoir coupé et épinglé les pièces de votre grenouillère, il est toujours plus facile de commencer par le dos du vêtement. Assemblez donc ces dernières puis raccommodez-les à la machine à coudre. Vous pouvez coudre la queue directement ou la reporter pour plus tard. Continuez avec l’avant sans oublier d’insérer la fermeture éclair ou les boutons.

Une fois la couture terminée, vous devriez être en mesure de l’essayer pour voir s’il y a des modifications à faire. Assemblez ensuite les autres parties du kigurumi, repassez au besoin et le tour est joué.

La durée du processus

Elle dépend en majeure partie de votre vitesse d’exécution ainsi que de votre habileté. Le travail peut être fini en une semaine si vous êtes habitué à coudre régulièrement. Cependant, dans le cas où vous ne vous êtes jamais prêté à ce genre d’exercice, le mieux serait d’abandonner l’idée de faire un Kigurumi par vous-même.

Découvrez également le modèle kigurumi pokemon