Où trouver un yerba maté en Argentine ?

yerba mate calebasse

Le yerba maté est le breuvage national en Argentine. Plus qu’une simple boisson, une réelle culture de partage et de fraternité règne autour de cet arbre et de sa consommation. Si vous faites du tourisme en Argentine et que vous vous questionnez sur les points de ravitaillement, la réponse que vous pourrez avoir est : partout. Normal vu qu’ici tout le monde en consomme.

Pour voir la gamme de maté du kusmitea cliquez ici

Présentation du yerba maté

Le yerba maté est une plante qui se consomme en infusion, au même titre que le café ou le thé.  Il comporte donc de nombreuses substances qui lui confèrent ses propriétés. Au nombre d’elles figure la caféine. Ainsi, à l’instar de toutes les plantes comportant de la caféine, le yerba maté a des effets incontestables sur l’état d’être général du consommateur.

Ainsi, au yerba maté, on reconnait volontiers des vertus amaigrissantes, régénérantes, revitalisantes, d’aide à la mémoire et à la concentration. Avec le yerba maté, dites adieu au mauvais cholestérol et prévenez l’apparition du cancer, grâce aux poly phénols qu’il contient.

Où trouver cet élixir national ?

La réponse à cette question est évidente : le yerba maté se trouve partout sur le territoire argentin.

Sur l’ensemble du territoire argentin

L’histoire du maté et de l’Argentine remonte à des temps immémoriaux et serait fondée sur une vielle légende amérindienne. Boire du yerba maté a une connotation à la fois sociale, culturelle et sanitaire. Aujourd’hui cette habitude s’est érigée en tradition, au point où le yerba maté est un breuvage consommé quotidiennement, par toutes les couches de a société argentine.

En tant qu’étranger, vous ne manquerez donc pas de découvrir, au coin d’une rue,  un kiosque spécialement dédié au yerba maté et cela, dès votre atterrissage à l’aéroport international  de Buenos Aires. De nord-ouest Argentin à Terre de feu, en passant par Pampa et autres régions, le yerba maté est très présent dans les habitudes gastronomiques.

Pour vous aidez à découvrir quel est le meilleur yerba maté faite confiance à ce site comparateur

Un petit coup d’œil dans l’environnement immédiat vous permettra d’identifier une boutique ou un kiosque où du yerba maté manufacturé se vend. Pour précision, sachez qu’il est tout à fait possible de se faire servir du Yerba maté dans un café.

Cependant, ne soyez pas étonné de n’y voir aucun autochtone en consommer, car selon la tradition, le yerba maté ne se consomme qu’entre amis ou proches. Il est donc aberrant pour un Argentin de s’assoir dans un café pour en boire.

Sur des sites spécialisés

L’Argentine n’est pas seulement un grand consommateur de yerba maté mais également un des plus grands producteurs de cette plante. De grandes marques d’origine argentine produisent, dans le pur respect de la tradition, plusieurs variantes de ce thé qui sont exportées à travers le monde. Rosamonte et Taragui sont, pour l’exemple, deux marques très consommées par les inconditionnels du yerba maté.

Bien qu’en étant en Argentine, il est tout à fait possible de se ravitailler chez l’un de ces producteurs exportateurs de yerba maté. Toutefois, vous vous doutez bien de ce qu’en tant que consommateur final, vous saurez bien du mal à vous faire servir au détail, à moins bien entendu, de vous ravitailler en tonnes.

A lire aussi : Comment prendre la température de ses enfants ?