Histoire de la Tour fondue

histoire de la tour fondue

La tour fondue a pour nom véritable la batterie du pradeau, Elle fut construite sous richelieu en 1634. Dans le même temps les fort de l’Éminence, de l’Estissac et de Port Man sur Port-Cros sont renforcés ou construits. Sur Porquerolles ce sont les forts de l’Alycastre, du Petit et du Grand Langoustier qui sont en chantier. Brégançon et la batterie de Ribaud ne sont pas oubliés. C’est fort constituent la ligne de défense de la ville d’Hyères contre les attaques des barbares et des pirates.

La rade d’Hyères a aussi longtemps été un lieu de rassemblement pour les flottes anglaise, italiennes, espagnols ou hollandaises avant de partir pour la guerre. Malheureusement ce n’est pas pour plaire a la ville d’Hyères car a l’époque cette occupation a eu une grosse incidence car il n’hésitais pas a attaquer les fort pour venir mouillé dans la rade.

Deux Faits historiques

En 1514 : De pauvres pêcheurs d’Hyères furent attaqués a proximité de la presqu’île de Giens par deux homme d’un corsaire génois.

En 1520 : C’est une galère maures qui appuyé par 24 fustes se mit a capturer tout les navires chrétiens qui passer trop prés de leurs position. Les pirates coupent la main droite, les oreilles et le nez des prisonniers, et font une grande croix sur la tête de deux d’entre eux et les renvoient en leur disant : “Allez à vos rois, qu’ils voient la croisade qu’ils ont fait prêcher”.

A lire : Cette page

Une histoire mouvementé

Depuis sa création le fort de la tour fondue a subit des dommages a mainte reprise et il a été reconstruit après chaque guerre. C’est un position stratégique ne matière d’action militaire et c’est normal qu il est été la cible de nombreuse attaque, malgré tout il a réussi a traversé les ages et il est encore debout aujourd’hui.

De nos jours, des milliers de touristes se rendent, chaque jour, sur Porquerolles en été. De grandes vedettes rapides et confortables assurent le passage sur l’île en quelques minutes et en toute sécurité.. Le trajet entre Hyères et l’embarcadère en voiture particulière s’avère être un véritable parcours du combattant à certaines heures. Le trajet inverse le soir n’est pas plus facile. La configuration de la presqu’île ne facilite pas la circulation de milliers de voitures au même moment. La voiture hippomobile “la Patache” devait mettre moins de temps que nos voitures automobiles roulant au pas en une file ininterrompue.

Le Sentier Sous-Marin Archéologique

Vous pourrez aller visité ce site archéologique sous marins si vous êtes de passages a Hyères. C’est un endroit qui a été reconstitué pour que vous puissiez remonté le temps et découvrir les vestiges du passé. On y voit un ancien bateaux coulé et des amphores de transport de l’époque. Un éventement a ne pas manquer car c’est très sympa a voir et surtout on en apprend plus ,sur l’histoire de la tour fondue.

A visiter aussi : Quelles sont les meilleures marques de paddle gonflable ?

En bref

Voilà, ces quelques information ont pour but de vous donner envie de découvrir le site de la tour fondue a Hyères, alors j’espère que vous irez le visiter.

Visiter ce site