Comment fabriquer un mini-four solaire ?

conseils mini four

Encore appelé le cuiseur solaire, le mini-four solaire est conçu pour pouvoir transformer en chaleur les rayons lumineux qui sont émis par le soleil. Plébiscité par les associations et les ONG, le mini-four solaire est très facile à concevoir pour ceux qui ont des talents de bricoleur.

Pour ceux qui n’en ont pas y arriveront avec un peu de détermination. Cependant pour y arriver, il est important de réunir le matériel nécessaire avant une application stricte du procédé de fabrication en plusieurs étapes.

Réunir le matériel nécessaire

Avant de se lancer dans la fabrication d’un mini-four, il est primordial de réunir le matériel nécessaire. Voilà pourquoi il faudra réunir :

  • Deux caisses de différentes tailles et en carton. La différence entre les deux devra vous permettre de mettre le plus petit carton dans le plus grand. En plus l’espace entre les différentes parois devra faire 4 cm. La taille des caisses déterminera la taille de la casserole que vous auriez à utiliser pour vos préparations.
  • Une plaque en plastique transparente. Cependant, il est conseillé pour plus d’efficacité d’opter pour une plaque en verre même si elle sera plus lourde.
  • Des matériaux en isolant de récupération. Il faudrait prendre ceux qui sont plus naturels comme la laine du mouton, les granulés de liège ou du papier journal mis en boulettes.
  • Du papier en aluminium simple ou renforcé si possible. Il est placé en arrière des radiateurs pour pouvoir renvoyer la chaleur.
  • Du ruban adhésif, de la colle et du ruban adhésif en aluminium
  • Du cutter de bonne qualité

A distinguer : www.marmiton.org/forum/coin-salon/mini-fours-fd87816

Ainsi énumérés, voici les accessoires dont vous aurez besoin pour pouvoir fabriquer un mini-four. Passons maintenant à la réalisation de notre mini-four.

La réalisation du mini-four solaire

Elle se fera en trois différentes étapes.

Première étape : Découper le carton

Cette première étape consistera à découper à 45° les caisses pour une meilleure pénétration des rayons solaires. Ne jetez pas les chutes, car elles pourraient vous être utiles. Ensuite, il faudra remplir la plus grande caisse de granulés de liège d’une épaisseur de 4 cm. Après cela, il va falloir mettre la plus petite caisse dans la grande contenant déjà les granulés. Mettre entre les parois des caisses la laine de chanvre avant de recouvrir l’intérieur de la caisse avec du papier aluminium.

Deuxième étape : Fabriquer le couvercle vitré

Cette deuxième étape consistera à fabriquer un petit couvercle doté d’une large ouverture pour pouvoir y mettre une vitre. Servez-vous des chutes issues de la découpe pour une telle conception. Cette vitre aura un important rôle à jouer de l’augmentation de la température pour une bonne cuisson. Ne surtout pas oublier de mettre des joints autour de la caisse afin d’empêcher la perte de chaleur.

Troisième étape : Fabriquer le réflecteur

Cette dernière étape permettra d’améliorer le rendement du mini-four. Et pour ce faire, il faudra diriger le maximum de rayons vers le four. Raison pour laquelle fabriquer un réflecteur recouvert entièrement par du papier aluminium ou par des miroirs. Quand le four n’est pas utilisé, ce réflecteur servira de couvercle

A estimer également : Quel chalumeau de cuisine choisir ?

Bon à savoir :

  • Se servir d’une casserole de couleur noire pour bénéficier d’une cuisson rapide
  • Se mettre à l’ombre lors de la réalisation du mini four ou mettre des lunettes de soleil.

Visiter ceci