Comment recycler sa tondeuse thermique ?

tondeuse-electrique-42cm

La tondeuse thermique est une machine utilisable sur une longue période. Comme tout engin, il arrive souvent d’elle soit utilisé pendant 10 ans, 15 ans, voire 20 ans. Avec le fil du temps, beaucoup de consommateurs désirent la changer et s’en procurer une autre. Il est même possible que de vieux modèles soient encore retrouvés dans des ménages.

Cependant, il peut aussi arriver qu’un composant constituant la tondeuse thermique soit défectueux et que vous vouliez le changer. Pour cela, vous avez la possibilité de le recycler. Vous aurez dans cette rubrique, un aperçu des méthodes pour recycler votre tondeuse thermique.

Voici un site pour en acheter : ICI !

Généralité sur la règlementation

En matière d’élimination de déchets d’appareil électroménagers, les déchets usagers font objet de directive. Dans le processus d’élimination des appareils électriques, il n’est pas bon pour l’environnement de recevoir des engins, des pièces utilisables et valorisables, des matériaux lourds et dangereux qui constitueraient un dommage pour celui-ci.

De plus, si votre appareil n’est plus en bon état, vous avez également la faculté de le recycler, pour utiliser ses composants pour constituer d’autres appareils. Ainsi, les appareils en fin de vie pourront être collectés, démanteler et valoriser par certaines structures. Une fois dans le besoin de recyclage ou d’élimination, vous aurez plusieurs méthodes pour vous en débarrasser.

Pour une nouvelle tondeuse thermique rendez-vous sur ce portail qui vous guidera vers une bonne tondeuse thermique !

1ère Méthode : la rapporter au magasin

Cette option peut paraitre étrange au prime abord, mais elle vaut mieux. Si votre tondeuse thermique est dans un mauvais état, et que vous voulez vous en débarrasser, sachez que vous avez déjà payé les taxes d’éliminations à l’achat.

Vous pourrez donc vous rendre dans le magasin où vous l’avez acheté ou n’importe quel autre espace. Cependant, vous devriez faire attention ! Les commerçants sont tenus de reprendre les appareils sans obligation d’achat.

2ème Méthode : la déposer gratuitement

Si vous avez une déchetterie proche de chez vous, il vous sera facile pour vous de l’abandonner. En effet, les déchetteries et les points de collecte publique sont aussi une solution que vous pourrez adopter. Sachez que cette option de dépôt est la moins adéquate pour une tondeuse thermique, car elle pourrait vite se mêler aux déchets organiques et se retrouver difficilement recyclable.

3ème Méthode : la faire ramasser à domicile

C’est la méthode par appel téléphonique. En réalité, il suffit de composer le numéro de votre distributeur agréé ou d’une association de collecte des déchets, pour que les collecteurs vous rendent visite et disposent de votre tondeuse thermique. Cette méthode peut s’avérer payante.

4ème Méthode : la liquidation dans les kiosques

La liquidation est la première idée de tout un chacun. En effet, elle peut s’effectuer dans les kiosques moyennant rémunération. C’est aussi une technique que vous pouvez utiliser pour recycler les pièces de votre tondeuse thermique défectueuse. Vous pourrez y trouver des moteurs, des filtres, des carburateurs et des accessoires dans les kiosques.

Pour un autre sujet : Oscilloscope numérique : Comment ça marche ?

5ème Méthode : la proposer à une bourse d’échange

La méthode des bourses d’échanges se rapproche des kiosques, et se veut être une méthode alléchante, car vous pouvez bien y trouver votre compte. En effet, il est possible que vous l’échangiez avec un autre appareil, ou avec un objet voire avec un bon financement.