Les fonctionnalités et les accessoires importants d’un perforateur

marteau perforateur

En termes de gros outils de chantier, le marteau perforateur, qu’on connait aussi sous l’appellation « burineur ». Situé à mi-chemin entre une perceuse à percussion et un marteau-piqueur, il s’utilise particulièrement à percer des matériaux plus résistants. Afin d’en connaître davantage, voici donc ses fonctionnalités et ses accessoires importants.

Les différents accessoires indispensables

Le marteau perforateur est un engin puissant servant à perforer divers types de matériaux considérés comme durs, tels que le béton, armé ou non, la pierre ou le carrelage, et aussi à buriner. Très apprécié dans les travaux de maçonnerie, il a besoin de nombreux accessoires pour assurer ses fonctions tels que :

  • les forets béton et les mèches à bois,
  • les pointerolles et les burins,
  • le mandrin interchangeable, et
  • les gouges, permettant entre autres de creuser des saignées en courbe.

Le mandrin spécifique est doté de quatre cannelures qui assurent les différents mouvements de l’engin.

Source : www.mon-perforateur.com

Les options importantes d’un marteau perforateur

Un perforateur arbore également d’autres options importantes qui le rendent polyvalent. Parmi celles-ci, on peut citer :

Le débrayage de sécurité

Cet accessoire est important sur un perforateur, du fait qu’il offre la possibilité d’arrêter immédiatement son intervention une fois que le foret se trouve coincé. Il renforce la sécurité de l’appareil et optimise à l’issue sa longévité en évitant la surchauffe du moteur.

Le variateur de vitesse

Comme son l’indique, il permet de changer de vitesse pour s’adapter au mieux à l’utilisation de la machine.

L’éclairage intégré

Cet élément est indispensable au cas où vous travailler dans des endroits peu faciles d’accès. Entre autres, vous percez ou burinez une installation dans une salle de bains un peu sombre.

La jauge de profondeur

Elle sert de guide de perçage uniforme et précis.

Les équipements de sécurité nécessaires

Un bricoleur averti en vaut deux. Comme le perforateur est un engin extrêmement puissant, sa manipulation exige quelques mesures de précautions. Elle engendre des projections de particules et de gravats. Il est ainsi fortement recommandé de porter des équipements de protection tels qu’un casque antibruit ou des bouchons d’oreille, d’un masque anti-poussière, des gants et des chaussures de chantier.

Une fois que vous avez vérifié tous ces différents accessoires et embarqué ces éléments de protection, vous êtes prêt à entamer les travaux. A vos perçages !

Lire aussi :Qu’est-ce qu’un stepper ? / Les différents prototypes de scie à onglet/ Niveau laser VS niveau à bulles