Masque de surface : avantages et inconvénients

comparatif masque snorkeling

Les activités subaquatiques sont de plus en plus prisés par les vacanciers. Le masque de surface est l’un des accessoires les plus utilisés par ces derniers. Si vous avez envie de connaître les points forts et les points faibles de ces instruments lisez ce qui suit.

Quels sont les avantages d’un masque de surface ?

Les masques de surfaces sont des accessoires de plongée qui possèdent beaucoup d’avantages :

Une respiration beaucoup plus facile avec le masque snorkeling

Le truc qui vous frappe le plus lorsque vous portez un masque de surface est la facilité avec laquelle on arrive à respirer lorsque l’on porte le masque. En effet, avec un masque de surface, le tuba est directement incorporé au masque ce qui facilite beaucoup la nage. Plus besoin de garder un tuba dans la bouche tout en nageant. En plus, ne vous inquiétez si vous pensez qu’il existe des risques de noyade au cas où l’eau s’infiltrerait par le tuba. ees masques de surfaces sont dotés d’un dispositif d’évacuation d’eau par le bas qui permet de chasser automatiquement l’eau qui rentre par le tuba.

Un autre avantage important et non des moindres réside dans le fait que les masques de surfaces permettent au nageur de respirer aussi bien par la bouche que par le nez.

Système anti-buée du masque snorkeling

L’apparition de buée à l’intérieur des masques de plongée est un problème qui entraîne beaucoup de désagréments. Heureusement, les masques de surfaces sont tous équipés d’un système anti-buée. Néanmoins ce système ne fonctionne que dans les eaux dont la température est supérieure à 18°C. Pensez toujours à nettoyer votre masque de surface après avoir nagé. Ainsi vous éviterez que le sel ne favorise l’apparition de buée la prochaine fois.

Vous pouvez aussi lire : http://www.snorkeling-report.com/fr/experience/top-10-plus-belles-plages-snorkeling/

Un dispositif étanche

Les masques de surfaces sont également très étanches comparativement aux tubas. Ils disposent généralement de la technologie ” Dry-Top ” qui permet de réduire les risques de rentrée d’eau par le tuba.

Un champ de vison optimal avec un easybreath

Sur ce plan, les masques de surfaces n’ont pas de concurrence. Avec un champ de vision de 180°, les masques de surfaces sont des accessoires qui peuvent être utilisés pour la découverte des fonds subaquatiques. C’est l’accessoire parfait pour le snorkeling.

La possibilité d’accrocher des appareils photos

Certains modèles de masques de surfaces prévoient un emplacement pour les caméras Go Pro au cas où vous auriez envie de filmer les paysages époustouflants que nous offrent l’environnement subaquatique.

Vous pouvez aussi lire : Comment fonctionne un barbecue électrique ?

Quels sont les inconvénients d’un masque de surface ?

Nombre de tailles très limitée avec le masque de plongée intégral

L’un des principaux inconvénients des masques de surface est le faible nombre de tailles qui l’empêche de s’adapter à beaucoup de types de morphologie. En effet, les masques de surfaces sont disponibles en deux tailles seulement. La taille S/M pour les petits visages et la taille M/L pour les visages plutôt larges.

Adapté seulement à l’exploration en surface

Comme son nom l’indique, le masque de surface n’est pas conçu pour explorer les profondeurs. C’est un masque fait pour découvrir la faune et la flore subaquatique. C’est pour cela que cet accessoire n’est pas recommandé si vous comptez faire de la plongée sous-marine en dessous de 10 mètres.

Venez aussi voir : https://masquedesurface.fr/