Que choisir : Voltmètre ou ampèremètre ?

utiliser voltmetre

Dans le secteur de l’électricité, il existe une multitude d’appareils permettant de prendre différentes type de mesure. Nous avons le voltmètre, l’ampèremètre, l’ohmmètre, etc. Depuis quelques années, la plupart des utilisateurs, ne prennent plus un appareil ayant une seule fonction. La préférence se tourne vers les multimètres qui offrent tout à la fois.

Ainsi, le voltmètre et l’ampèremètre se côtoient sur le même appareil, séparés par une molette de sélection. De quoi semer la confusion dans la tête de plus d’uns, quand on se rend compte que ces deux types de mesure, sont fondamentalement différents. Allons découvrir comment !

Le type de mesure

La première différence entre les deux et bien sûr ce qu’il mesure, en réalité. Le voltmètre se charge de la détermination de la tension du courant électrique. Une mesure qui se fait obligatoirement au niveau de deux points dans le circuit. L’ampèremètre par contre a pour rôle d’aider l’utilisateur à prendre la mesure de l’intensité. Ici, il n’y a qu’un seul point à prendre en compte.
Le branchement Il y a également une particularité dans le fait de brancher l’un ou l’autre de ces deux appareils de mesure.
Celui qui mesure la tension se place en dérivation ou en parallèle, sur le circuit à mesurer. Ainsi, les deux sondes sont placées chacunes en fonction de la prise à laquelle elle est branchée. La sonde noire, (qui représente la prise V ou (+)) ira à la borne positive ou phase. Tandis que, l’autre qui est rouge, (correspondante à la prise COM), sera au niveau de borne négative ou neutre.

A visiter : https://www.youtube.com/watch?v=ZGk7F-RmlLg

Au cas où le voltmètre serait placé en série, il agirait considérablement sur le courant, qui perdra une grande partie de sa puissance, et la machine de mesure indiquera quand même, la tension du secteur.

Du côté de l’ampèremètre, l’opération est différente. Ici, tout se passe en série. L’utilisateur place l’appareil de mesure de manière à couper le circuit au niveau du point à prendre en compte. Si jamais il commet l’erreur, de mettre l’appareil de mesure de l’intensité en dérivation, de gros dommage pourrait en découler. Il y aurait un court-circuit ainsi que de fortes chances que plusieurs appareils sur le circuit y compris l’ampèremètre soient endommagés.

La valeur de la résistance

La différence à ce niveau est également importante. Une fois branché, il est possible que votre appareil de mesure influence la bonne marche du circuit. Pour se faire, il faut régler la résistance en fonction le chaque appareil.Pour le voltmètre, la résistance ne doit pas être très forte, afin de permettre une réduction considérable de la tension consommée par la machine. En effet, une résistance négligeable ferait de l’appareil, un aspirateur de courant, et la perturbation du circuit serait flagrante.Par contre, avec ampèremètre cette résistance devrait être très faible. Il y va de la fluidité du courant électrique, car une grande résistance dans ce cas, ralenti le courant du circuit.

A examiner aussi : Comment différencie-t-on le booster de batterie et un chargeur de batterie ?

En définitif, les deux appareils de mesure sont carrément différents, au vu de plusieurs aspects. Ils ne devraient nullement faire l’objet de confusion.

www.choisir-voltmetre.info