4 conseils pour bien entretenir sa machine à thé

La reconstitution de la machine en elle-même contribue à son simple maintien donc la première initiative à adopter afin d’entretenir c’est de se procurer un objet confortable. Sinon, privilégiez aussi les techniques de nettoyage !

Une  machine à thé confortable, c’est facile à entretenir

  • Optez pour un appareil doté d’un réservoir retirable via une poignée étanche afin de permettre le nettoyage simple de la partie. Choisissez un modèle qui insère un bac de récupération offrant une facilité déconcertante de se faire retirer. Une partie dans laquelle les déchets de capsules et d’herbes tombent.
  • Pour simplifier le quotidien des gauchers, une machine intégrant une verseuse rotative liée au socle sera plus commode pour eux.

Source

Comment nettoyer sa machine ?

    • Attention, le socle se nettoie mais seulement avec un chiffon mou ! Pareil pour le panneau de commande. La partie chauffante ne se plonge pas dans une cuvette d’eau.
    • La carafe doit être lavée avec une simple eau savonneuse puis rincée avec une eau limpide. Cela permettra de garder le goût après chaque préparation.
    • Tous les accessoires tels que le panier à capsule ou à plante en vrac doit être nettoyé après chaque fin de préparation. La saveur y sera coincée que les goûts se mélange si vous décidez de le laisser parfumé longtemps avant le prochain usage. Il en est de même pour le récupérateur de capsule et celui d’égouttage. Afin de les rendre intact, c’est mieux si vous les plongez quelques minutes dans une mélange de liquide avec un produit nettoyant vaisselle.

 

 

La partie à détartrer

Le réservoir d’eau est couvert de résidus de calcaire. Ce type de déchet impacte non seulement sur la saveur mais il contraint aussi la marche du réservoir. Il est essentiel de le détartrer. Elle peut être soit démontable soit collée derrière le matériel.

  • Si c’est une partie détachable, alors elle se nettoie avec un détartrant. Contrairement, le réservoir se lave en tournant la machine avec de l’eau vinaigrée (blanc) dedans. Avant cette manœuvre prenez un long bâtonnet ramifié à une petite brosse sur la tête (genre lave biberon), ensuite enlevez avec celle-là les taches situées dans les parties inaccessibles.
  • Pour terminer il faut rincez le contenant de façon à enlever le goût aigre, avec de l’eau fade et propre. Pour cette opération, tournez 3 à 5 fois encore la machine.

Lire : Comment se servir d’une perceuse à percussion ? / Les points à vérifier pour choisir un coussin d’allaitement