Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Des différences entre les modèles existent entre autres en termes de taille et de performances lorsqu’on parle de ponceuse à bande sur le marché. Les modèles d’une largeur de 65 à 105 millimètres conviennent à un usage privé. La puissance est jusqu’à 650 watts.

Utiliser correctement la ponceuse à bande

La ponceuse à bande fonctionne le plus efficacement de toutes les ponceuses, c’est pourquoi les ponceuses à bande sont principalement utilisées pour le ponçage de grandes surfaces ou de pièces en bois, en métal ou en plastique. La ponceuse bande est particulièrement populaire lorsque vous travaillez avec du bois, car elle garantit un enlèvement rapide de matière ici.

Les ponceuses à bande fournissent un ponçage relativement grossier, mesuré par le grain du papier de ponçage. De sorte qu’elles ne doivent être utilisées que pour des travaux préparatoires ou pour l’enlèvement de matière, y compris l’enlèvement de peinture.

Conseil d’utilisation

Les ponceuses à bande sont particulièrement adaptées au traitement des métaux non-ferreux tels que l’aluminium. Les copeaux polis de l’aluminium ont tendance à s’agglutiner sur le papier de verre. Les rouleaux de déviation au début et à la fin de la surface de broyage ont un petit rayon.

Cette déflexion étroite empêche l’agglomération, car les petits copeaux provoquent l’écaillage des copeaux sur le papier abrasif. Comme pour le ponçage manuel, la ponceuse à bande doit commencer avec le grain le plus gros et continuer avec un grain plus fin. Les ponceuses à bande modernes ont un contrôle de vitesse électronique avec lequel la vitesse de défilement de la bande peut être ajustée.

Le contrôle de la vitesse est particulièrement important pour les matériaux sensibles à la chaleur tels que le plastique, mais aussi pour certains types de bois, car la vitesse de fonctionnement prédéfinie d’une ponceuse à bande peut entraîner un développement de chaleur excessif, provoquant la fonte et la décoloration du bois par les plastiques.

Pour se protéger contre les poussières de ponçage, les dernières ponceuses à bande doivent être équipées d’un excellent système d’aspiration des poussières.

À la limite de puissance supérieure se trouvent des appareils puissants conçus pour une utilisation fréquente. Si la ponceuse à bande n’est utilisée que de temps en temps, une sortie inférieure est suffisante.

Lire : Les points à vérifier pour choisir un coussin d’allaitement / Les meilleurs multicuiseur sur le marché