Quel câble pour brancher son home cinéma ?

acheter home cinema

Vous vous êtes procuré un home cinéma, dans le but de profiter d’une qualité supérieure en matière de son et d’image lors de vos moments de détente. Cependant, il est important de le brancher afin de pouvoir en faire usage.

Bien vrai, qu’il existe une multitude de câbles, mais il y a un qui est compatible avec votre home cinéma. En effet, le câble utilisé pour brancher votre home cinéma est déterminé en fonction de la sortie audio diffuseur. Il y a généralement trois types de sorties : la sortie analogique, numérique, et HDMI. Découvrez donc quel est le câble le plus adéquat pour brancher votre home cinéma !

Pour une connexion HDMI

Les nouveaux modèles de télévisions disposent d’une connectique HDMI (High Denifition Multimedia Interface). Pour ce faire, la connexion du home cinéma à l’écran de la télévision ou d’un ordinateur peut se faire avec un câble HDMI. C’est d’ailleurs ce qui permettra d’afficher au niveau de la télévision, les signaux audio/vidéos émis par le home cinéma. Dans le cas contraire, si vous avez uniquement l’intention de transmettre les signaux audio émis par le téléviseur au niveau du home cinéma, il vous est conseillé de faire usage d’un câble coaxial.

A ne pas manquer : https://texxis.com/conseils-en-or-home-cinema/

Il est également possible que votre télévision et votre home cinéma disposent tous deux, de la technologie ARC (Audio Return Channel). Dans ce cas, vous devriez utiliser un câble HDMI ARC. Ce type de câble permet de transférer les signaux dans les deux sens. En d’autres termes, cela signifie que le câble est capable aussi bien, de diffuser les images fournit par le home cinéma sur la télévision, que de diffuser le son provenant du téléviseur sur le home cinéma.

Dans le cas où votre téléviseur ne dispose pas d’un port HDMI, vous ne devriez pas vous inquiéter. Il suffira de relier l’amplificateur du home cinéma à celui de votre téléviseur à l’aide d’une prise péritel. Dans ce cas, la connexion soit numérique, soit analogique.

Pour une connexion audio numérique

Afin de bénéficier du son de votre télévision ou de votre ordinateur portatif, qui est uniquement doté d’une sortie audio numérique sur un home cinéma, vous devriez utiliser le câble optique SPDIF, qui a pour particularité de ne pas transmettre d’images.

Cependant, il sera nécessaire que vous vous assuriez de la compatibilité entre l’entrée audio numérique du diffuseur (TV, ordinateur) et la source sélectionnée sur le home cinéma, pour que le son émis soit réellement transmis vers votre home cinéma.

On distingue ici également, trois types de sorties : la sortie analogique, numérique, et HDMI.

A visualiser aussi : Quelle oreillette bluetooth choisir ?

Pour une connexion audio analogique

Pour ce qui est d’un diffuseur disposant d’une sortie analogique stéréo, la récupération du son par le home cinéma, équipé d’une entrée analogique se fait via un câble RCA. Cependant, au cas où, le diffuseur ne disposera pas d’une sortie au format RCA, mais au contraire, au format Jack, il serait préférable que vous fassiez usage d’un câble jack pour la liaison analogique.

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, les câbles pour lesquels vous opterez doivent être choisis en fonction du type de home cinéma dont vous disposez, mais également en fonction de votre téléviseur ou de votre ordinateur.

www.mon-home-cinema.info