A quoi sert un décapeur thermique ?

décapeur-thermique

Le décapeur thermique est un outil de bricolage à usage multiple. Elle ne sert pas uniquement à décaper les anciennes peintures. C’est ce que nous allons découvrir dans ce petit guide.

Le processus de fonctionnement d’un décapeur thermique

Renouveler un revêtement en bois, en métal ou en plastique nécessite un décapeur thermique. Il permet de le désaper avant de remettre à nouveau de la peinture ou du vernis. Le processus s’avère facile.

Cet appareil électrique souffle de l’air très chaud afin de ramollir la couverture de la surface à décaper. Il suffit par la suite de gratter la couche via un grattoir triangulaire ou un couteau de peintre.

Le régulateur d’intensité et de température module le débit d’air chaud. A température plus faible, il dégivre un verrou et sèche la surface. Les processus chimiques s’activent. Le séchage des colles ainsi que la dilatation des pièces de métal se réalisent rapidement.

Le décapeur thermique s’utilise normalement avec une buse déflectrice ou une buse à lame. Il peut embarquer aussi une buse en cône, une buse plate ou encore une buse protège-vitre.

Un très bon décapeur thermique, c’est le décapeur thermique bosch  dont vous pouvez lire le test ici.

Les différentes utilités d’un décapeur thermique

Le rôle principal d’un décapeur thermique est d’enlever le revêtement (peinture et vernis) d’un support. L’utilisation de buses assure un décapage facile de tous les recoins.

Il sert également à cirer les meubles et les parquets. Il faut juste étaler la cire sur la cible et souffler en douceur à une température plus basse. L’encaustique s’enfonce au fond du bois et il ne reste plus qu’à lustrer le mobilier avec un tissu.

Ce genre de pistolet se révèle aussi très pratique pour souder les raccords des tuyaux en cuivre ou pour dégivrer le réfrigérateur. Il accélère la fonte des glaces grâce à la chaleur qu’il dégage. Toutefois, un réglage à basse température est nécessaire.

C’est vraiment énervant d’avoir une canalisation gelée en hiver. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à balayer la tuyauterie avec l’appareil et l’eau coulera de nouveau. Cet outil a en plus la capacité d’assouplir et de cintrer un tube PVC, pour vous faire bénéficier d’une économie de coudes et de raccords.

Equipement polyvalent, le décapeur thermique peut vous être utile dans différents domaines d’utilisation. Tachez à bien choisir le modèle qui s’adapte à vos usages quotidiens et à la portée de vos attentes.

Lire aussi :Les différents prototypes de scie à onglet /Qu’est-ce qu’un stepper ? / Pourquoi avoir un Babyphone chez soi